Mission & Composition
Mission
Le Conseil supérieur de l'emploi a été institué le 22 décembre 1995. Il a une fonction d'information et de conseil du Gouvernement fédéral, et plus précisément du Ministre de l'Emploi qui le préside. Sa mission consiste ainsi à suivre la politique de l’emploi et à examiner les propositions visant à favoriser la création d'emplois. Dans ce cadre, le Conseil réalise des analyses argumentées indépendantes et innovantes sur l’état passé et actuel du marché du travail et sur les besoins futurs afin d’optimiser son fonctionnement. Les travaux du Conseil supérieur de l'emploi s’intègrent également dans le cadre plus général de la politique de l'emploi de l'Union européenne, et plus précisément des lignes directrices pour l'emploi et des recommandations du Conseil de l’Union européenne.
Le Conseil formule des recommandations, autant que possible concrètes et réalisables, sur des mesures en faveur de l'emploi qui tiennent compte de l'intérêt général et des spécificités des marchés régionaux du travail. Il est ainsi en mesure d'apporter une contribution essentielle aux décideurs en ce qui concerne la modernisation de l'organisation du marché du travail en Belgique et sa capacité à répondre aux défis de la globalisation, des nouvelles technologies, des mutations socioéconomiques et des réformes structurelles et institutionnelles.
Le Conseil est composé d'experts du marché du travail issus du monde académique, de la fonction publique, des services publics de l'emploi et du secteur privé. Ils sont nommés à titre personnel, en raison de leurs compétences et expérience particulières dans le domaine de l’emploi et du marché du travail, et ne représentent donc pas les instances qui les ont désignés. 11 membres sont nommés sur proposition du Ministre fédéral de l’emploi et 10 membres sont désignés par les Gouvernements des Régions et de la Communauté germanophone: trois membres sont désignés par le Gouvernement flamand, trois membres sont désignés par le Gouvernement régional wallon, trois membres sont désignés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et un membre est désigné par le Gouvernement de la Communauté germanophone. En raison de sa composition, le Conseil constitue une plateforme unique de dialogue et d’échange de vue entre le Fédéral et les Régions et Communautés.
Composition
Président
DERMAGNE Pierre-Yves - Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail
Membres fédéraux
Vice-Président
VANACKERE Steven (N) - Vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique
Membres
BIRETTE Yves (F) - Retraité SPF Emploi
CANTILLON Bea (N) - CSB, Universiteit Antwerpen
VANDENBERGH Jean-Marc (F) - Administrateur général de l'Office national de l'emploi
DE VOS Marc (N) - Universiteit Gent
REGOUT Baudouin (F) - Commissaire au Plan
NICAISE Ides (N) - HIVA/PPW, KU Leuven
SELS Luc (N) - FETEW, KU Leuven
VAN BELLEGEM Sébastien - Université catholique de Louvain
VAN ZEEBROECK Nicolas (F) - ULB
VEN Caroline (N) - Économiste et administratrice de sociétés
Membres régionaux
Bruxelles
DUJARDIN Pascal (F) - Président de Brupart S.A (Finances.brussels - SRIB) et Administrateur délégué d’UCM Bruxelles
AMBOLDI Cristina (F) - Directrice générale Actiris
MICHIELS Peter (N) - Directeur général de l'Administration de l'économie et de l'emploi du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Communauté germanophone
LENTZ Christiane - Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens
Flandre
ADRIAENS Wim - VDAB
DENYS Jan - Randstad
VAN DEN CRUYCE Ann - Vlaamse overheid - Afdeling Werkgelegenheidsbeleid
Wallonie
BRUNET Sébastien - Administrateur général de l'IWEPS
CANNELLA Anne-Françoise - Administratrice générale adjointe de l’AViQ
YERNA Raymonde - Administratrice générale du FOREM
Secrétaire
DE POORTER Geert - Président du Comité de direction du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale